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Histoire de la famille REBOUL-AKAOUI

Nouvelles informations

Sur le site des levantions que je vous recommande d'aller voir http://www.levantineheritage.com/cem2.htm. il y a un article sur les Akaoui-Reboul, issu des informations et anecdotes faits par Jean AKAOUI.

On apprend notamment que la famille REBOUL a transité par l'Ile Maurice et on retrouve les debuts a Smyrne (Izmir maintenant).

L'histoire des Reboul et d'Akavi (le nom a été épelé jusqu'à récemment AKAOUI)
Michel Akavi a déménagé avec sa famille âgée de 5 ans de Beyrouth Ottoman à Istanbul alors que son père cherchait du travail. Michel a grandi à Istanbul, puis est tombé amoureux de Yvonne, fille de Timothée Reboul et petite-fille de Laurent, d'origine française, qui étaient des agents maritimes.
La famille Reboul a vécu au début du XIXe siècle sur l'île Maurice, île de Maurice, administrée par la France depuis 1715. Les Britanniques ont pris le contrôle de Maurice en 1810 pendant les guerres napoléoniennes. La famille Reboul ne souhaitant pas devenir sujets britanniques a quitté l'île pour Marseille et après une courte résidence a déménagé à Izmir en 1820. Dans cette ville, ils ont élevé des poulets, mais ont quitté cette ville dans l'espoir d'un meilleur commerce vers le port de Trabzon. Ici, ils ont créé l'agence maritime L. Reboul, en commençant leur longue association avec le commerce maritime.
En consultant les registres de commerce de Trabzon à l’époque, les maisons de commerce et agences maritimes suivantes sont répertoriées:
- Mimbıyıkzade Haci Hüseyin - Livraison, - Üçüncüoğulları - Livraison, - Yelkenci Ömer - Livraison, - Haci Agosyan Istefan Ağa - Marchand, - Puluroğlu Nikola Ağa - Marchand, - Merküryan Agop Aga - Marchand, - Sargancioglu Nikola Aga - Marchand, - Kirzade Aci Ismail - Marchand d'expédition, - J.J. Hochstrasser - Agent maritime, Import - Export, - Carlo Fonzi - Agent maritime, Import - Export, - Nemlizade Mithat - Agent maritime., - L. Reboul - Agent maritime
Nemlizade était l'une des familles établies du port dont le passé remonte au 16ème siècle à Nemlizade Seyir Ağa.
Nous sommes en mesure de suivre la trace de la famille Reboul dans les registres consulaires néerlandais d’Izmir. En 1828, Alexandre Timothée Reboul et son épouse Elizabeth (née Tricon) ont demandé au consul néerlandais de Smyrne, Jacop van Sennep, d'enregistrer leur fils Laurent Timothée Reboul. Comme indiqué dans les registres, les témoins de cette inscription étaient le célèbre marchand local Charlton Whittall, ainsi que J. Keun et D. Abro.
Une génération ultérieure de la famille Reboul en 1885 déménage de Trabzon à Istanbul. De la prochaine génération de Reboul, Ivonne Reboul est née à Istanbul en 1889, dont la fille Jan Akavi raconte:
 "Ma mère Ivonne Reboul était la fille aînée de la famille dont les frères et sœurs étaient Laurent Reboul, Gil Reboul et Jacques Reboul. Laurent est celui qui a grandi pour devenir agent maritime. Mon grand-père maternel et ma grand-mère vivaient à Kadıköy dans une maison à côté de la confiserie sucrée de Hacı Bekir. Ma mère est également née dans cette maison. Laurent Reboul avait 2 ans de moins que ma mère. Il a créé l'agence de transport maritime vers 1910, ce qui en fait l'une des plus anciennes d'Istanbul. Après la Première Guerre mondiale, il s'associe au belge Gabriel Couteaux et le nouveau nom de la société devient L. Reboul & G. Couteaux Shipping Agency. Laurent Reboul a été président de la Chambre des Maritimes Pour Etrangeres pendant près de 30 ans et après sa mort, ce rôle a été repris par Gabriel Couteaux. La tombe de Laurent Reboul se trouve dans le cimetière catholique de Feriköy.
La compagnie Reboul représentait Les Messageries Maritimes, La Compagnie Paquet retournant à Trabzon. La représentation de Paquet s'est poursuivie jusqu'à la fin. Cette dernière société était française et spécialisée dans l’exportation d’œufs de Trabzon vers l’Espagne. Cette entreprise a par la suite abandonné les travaux de fret et est devenue une ligne de transport de passagers pure et a changé de nom pour s'appeler Croisiéres Paquet. Messagerie Maritimes était une compagnie maritime française. "
Jan Akavi est né en 1920 à Kadıköy, dans le quartier de Bahariye (Cevizlik), dans une maison située dans une rue à côté du lycée Saint-Joseph. Son frère Josef est également né dans cette maison en 1919 et l'autre frère Robert est devenu avocat en France. Pour ses études secondaires, Jan Akavi est allé à la garderie française du Sakıağacı Sokak voisin et plus tard à l'école du consulat français dirigée par l'ordre Saint-Louis Capucin. En 1925, avec son frére Josef Akavi, il se rend dans le sud de la France et poursuit ses études dans une école dirigée par des prêtres de la ville de Nîmes. Son père était allé à la même école. Il est retourné à Istanbul en 1938, a demandé à être accepté pour le service militaire en Turquie, a été enrôlé en 1940 et a effectué son service de trois ans et demi dans la ville d'Anatolie orientale, à Diyarbakır. Il se souviendrait de ses années de service militaire ainsi:
"C’était les années de guerre et à chaque fois, un rapport complet de service serait suivi d’une déclaration selon laquelle le service aurait été prolongé de six mois. En 1941, les Allemands étaient allés aussi loin que Stalingrad, mais finalement je fus libéré et retournai à Istanbul. 
Mon père avait un magasin d'antiquités dans le bazar couvert et j'ai commencé à travailler à ses côtés. Cependant, avec Varlık Vergisi (impôt sur la fortune), la vie est devenue insupportable. Mon père a déclaré que, malgré tout, c'était son pays et qu'il résisterait à cela, mais que nous devions maintenant nous soigner. Il m'a recommandé de rejoindre l'agence maritime Gabriel Couteaux. Cependant, j'ai refusé la suggestion en pensant que je ne pouvais pas rivaliser avec tout le personnel expérimenté de l'agence. Cependant, je pensais pouvoir faire un autre travail et j'ai trouvé un emploi chez l'agence maritime Van der Zee. À cette époque, l'agence maritime Van der Zee était représentée par Redon Vanoviç, d'origine yougoslave et banquier. Josef Vonn et l’un des partenaires de la société Vasiliadis étaient au nombre des employés. Les bureaux de la société Van der Zee se trouvaient à Karaköy Hüdavendigar Han. Par la suite, j'ai demandé une augmentation et non seulement cela a été refusé, mais ma femme a également travaillé pour que nos revenus soient suffisants. Cela était inacceptable pour moi et je suis immédiatement parti et j'ai rejoint l'agence maritime Miloviç appartenant à Constantino Miloviç, dont les bureaux se trouvaient à aparap İskelesi Sokaği. Dans cette entreprise, Bernard Stamboli que j'ai formé comme agent maritime et cousin de Miloviç, Roberto Miloviç. Lorsque l'agence de transport maritime Miloviç a été créée, Kosta Schoneff, Roberto Miloviç et Bernard Stamboli ont créé la Şark Ekspres Shipping Agency. Constantino Miloviç a appris le métier de transporteur alors qu’il travaillait pour l’agence Laurent Reboul, puis a ouvert sa propre entreprise. »
 Jan Akavi quitte ensuite l’agence maritime de Miloviç pour occuper un poste mieux rémunéré chez Air France, avec lequel il reste 3 ans. Au cours de cette période, il y a eu un changement de situation tel que décrit par M. Akavi: "Au cours de la période où j'ai quitté l’agence maritime de Reboul, son travail a commencé à faiblir. Dans mon emploi chez Air France, je vivais modestement et économisais de l'argent. En 1953, la compagnie Reboul est venue me voir et a offert le poste de filiale d'Izmir avec pleins pouvoirs. J'ai accepté et avec le temps, je suis devenue partenaire avec une part croissante de l'entreprise avec le temps. 
Au moment où je possédais la moitié des actions de la société, Laurent Reboul était décédé (1961 ajout GB) et je suis donc devenu partenaire de Gabriel Couteaux. Ma part pour la succursale d'Istanbul était d'environ 25% et lorsque Gabriel Couteaux est décédé (1981), j'ai créé deux agences maritimes: Transmar à Istanbul et Egemar à Izmir. Les différentes compagnies maritimes américaines, françaises, etc., que nous avons représentées pendant de nombreuses années ont progressivement disparu, certaines se retirant du secteur, nombre d’entre elles faisant faillite. Prudential Lines, Messagerie Maritimes, Paquet et Daher ont fait faillite à temps ".
Jan Akavi a été président de la Vapur Donatanları Derneği [Association des livreurs de navires] à Izmir entre 1955 et 1970. Les bureaux de l'association étaient à Pasaport. M. Akavi se souvient du père de Hendrik Dutilh, directeur de la firme Van der Zee Zakharides et Maltass, qui était directeur de l’agence maritime Charles Wilkinson à Izmir. Jan Akavi a d'abord vécu à Bornova et a ensuite déménagé à Izmir proprement dit et a eu deux enfants, un fils du même nom, et une fille, Michelle.
Jan Akavi junior a également choisi le métier du transport maritime et est devenu le représentant anversois de Koçtuğ. Plus tard, lorsque cette entreprise a cessé de participer à la navigation, Jan junior a établi un partenariat avec Ömer Araz pour Normed Denizcilik Taşımacılık ve Tic. AŞ, agence maritime. Cela a conduit à une entreprise réussie avec la Normed Line agissant comme un convoyeur de conteneurs à travers l'Europe du Nord. 
Michelle Akavi s'est mariée en 1971, a vécu à Hong Kong pendant 30 ans et, selon les mots de son père: "De manière miraculeuse, ma fille et son mari sont rentrés à Istanbul et ont ouvert un magasin vendant des articles chinois". 
Jan Akavi senior a une anectode du temps de travail avec les lignes de Prudential: " Le propriétaire des lignes de Prudential était le magnat d'expédition Spiros Skuras qui a également possédé le studio américain de renommée mondiale, 20th Century Fox. À l’époque, c’était comme une école huge pour des stars de cinéma célèbres et des productions majeures. Prudential Lines était à son tour considéré comme le géant du trafic conteneurisé aux États-Unis. Ils avaient mis au point un nouveau système de transport efficace qu'ils appelaient «Lash». Peu de temps après le vieillissement de la population, Spiros Skuras a confié la gestion du comité exécutif de l'entreprise à son fils. Au cours de ces années, Prudential Lines a été actif dans tous les ports de la Méditerranée orientale. En 1970, Spiros Skuras a lancé l'un des navires, construit à la Nouvelle-Orléans, avec le nom de Lash Türkiye et délibérément n'utilisant pas le mot anglais «Turkey» comme hommage au pays. En outre, il avait invité Jan Akavi à la cérémonie de lancement. Parmi les invités d'honneur de la journée, l'ambassadeur turc aux États-Unis et son épouse, et M. Skuras a pris une photo à côté d'eux pour enregistrer cette histoire

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Les recherches sur la maison Reboul-Vucino Nous avons trouvé récemment sur un site d'échanges sur les levantins, dont nous vous parlerons dans un prochain post, de nouvelles informations sur la famille Reboul-Akaoui. Jean AKAOUI, le fils de Michel et Yvonne raconte notamment   "Ma mère Ivonne Reboul était la fille aînée de la famille dont les frères et sœurs étaient Laurent Reboul, Gil Reboul et Jacques Reboul. Laurent est celui qui a grandi pour devenir agent maritime. Mon grand-père maternel et ma grand-mère vivaient à Kadıköy dans une maison à côté de la confiserie sucrée de Hacı Bekir. Ma mère est également née dans cette maison La pâtisserie Haci Bekir existe toujours a Kadikoy (plan ci-dessous). C'est une vraie institution a Istanbul. Il reste a vérifier si l'emplacement est toujours le meme qu'a l'époque que raconte Jean AKAOUI, et nous aurons fait un pas pour savoir deaj ou se trouvait cette maison. Haci Bekir, « un hé...